Aide:Capture d'image/PNJ

Pré-requis

Vous devez avoir téléchargé :

ou

  • Dll Proxy
  • et avoir placé la dll proxy (dossier "allwb") dans le répertoire de Guild Wars (C:\Program Files\GUILS WARS ou C:\Program Files (x86)\GUILD WARS)

Réglage et option

Vous devez tout d'abord lancer Guild Wars avec TexMod et charger le paquet "white_background.tpf". Si vous utilisez la dll, lancez simplement Guild Wars.

Dans les options du jeu (F11), forcez :

  • la taille de l'interface à "Plus grande"
  • l'anti-crénelage à "4X", si votre ordinateur le permet
  • la qualité graphique à "Meilleure qualité"
  • tous les effets avancés au maximum
  • cochez "Activer les effets avancés"
  • cochez "Utiliser meilleur filtre texture"
  • désactivez "Qualité des ombres"

Voilà nous sommes prêt, normalement tous ces réglages seront conservés d'une fois à l'autre.

Capture

Etant donné que TexMod ne permet pas de passer des paramètres à l'exécutable de Guild Wars, les captures seront automatiquement converties au format .jpg. C'est un effet indésirable car nous allons redimensionner l'image puis la recompresser... pour l'envoyer sur GWiki, qui lui aussi compressera l'image une troisième fois pour les vignettes... l'image sera fortement dégradée.

Pour contourner le problème, nous n'allons pas utiliser les images automatiquement sauvegardées par Guild Wars (qui se trouve dans C:/Program Files/GUILD WARS/Screens, par défaut).

On fait en sorte de trouver un PNJ qui soit correctement exposé : cela signifie qu'on doit éviter ceux qui sont sous un éclairage (trop) coloré ou qui se situe dans un environnement trop sombre. Idéalement il faudrait que l'arrière-plan profite au maximum des textures blanches, pour gagner du temps lors du détourage. Astuce : pour voir le PNJ de face, on peut engager le dialogue : il se tournera automatiquement face à la caméra.

On capture notre image avec Impr Ecran (ne pas oublier d'enlever l'interface du jeu avant, en appuyant sur Ctrl + Maj + H) puis on ouvre une application de retouche d'image (PhotoShop, Paint Shop Pro ou autre...) en arrière plan. On colle alors le contenu du presse-papier comme nouvelle image... ainsi nous n'avons aucune perte de qualité.

 
  • Cet article n'est pas fini. Son état est provisoire et vous pouvez nous aider à l'améliorer.

Post-traitement

Attention ! Dans tous les cas on évite le redimensionnement, il faut privilégier le recadrage simple. Une mise à l'échelle est toujours synonyme de perte de qualité.

Normalement, les dimensions de l'image doivent être d'environ 400×630. Taille que nous allons porter à 400×650 pour se rapprocher d'une taille "normalisée".

On recadre l'image de façon à centrer le sujet dans un cadre de 400×650 pixels, sans se soucier des éventuels bordures parasites (on évite à tout prix le redimensionnement). On supprime les imperfections au pinceau blanc et on enregistre au format .jpg avec une qualité de 90% (compression 10%).

Enfin on importe l'image sur Gwiki.

Photoshop

Recadrage
Redimensionnement
Correction de tonalité
TODO : Suppression de la dominante (cas de la lumière colorée par exemple)
Correction de luminosité
TODO : Clarifier l'image sans rendre les couleurs pâles et sans les dénaturer (cas de l'ombrage ou de la pénombre par exemple)

Corel Paint Shop Pro

Recadrage
Redimensionnement
Correction de tonalité
Correction de luminosité
Détourage
Outil suppression d'arrière-plan et réglage


Exemple

Ces exemples ont été obtenus à partir de cette méthode, en utilisant Guild Wars en mode fenêtré sur un écran en résolution 1280×1024.

Le logiciel utilisé est Paint Shop Pro X, mais tout autre logiciel fait l'affaire du moment qu'il permet des opérations basiques de retouches.


 
Armure de guerrier
 
Armure de parangon
 
Armure d'élémentaliste
 
Armure de moine


Note : Ces quelques captures ont quelques défauts : port d'armes, couleur de la teinture appliquée différente de la tonalité d'ensemble de l'armure...