Pour pouvoir importer des images sur le serveur et consulter le wiki sans publicité, vous devez vous connecter.

Aide:Création de carte

Guild Wars Wiki en français
Aller à : navigation, rechercher

Le but de ce tutoriel est de vous permettre de créer facilement un tracé sur un fond de carte. Cela est très utile pour afficher le chemin menant à un boss ou à un objectif de quête.

Préparation

Avant de commencer à travailler, nous allons importer deux fichiers dans notre installation de Photoshop.

Téléchargement

Vous trouverez deux fichiers dans l'archive :

  • GWiki_map_path_brushes.abr : il contient 2 brushes.
  • GWiki_map_path_scripts.atn : il contient 2 scripts.


Tailles des cartes

Avant de continuer, j'aimerais vous parler de la taille en pixel des cartes que vous allez créer puis importer :

  • Sur les articles de quêtes de GWiki, apparait un cadre en haut à droite avec la carte que vous avez importé. Nous avons décidé que les images qui apparaitront sur les pages auront un ratio de 4/3.
  • Ce cadre, quoi qu'il arrive fera en sorte que la largeur de votre image soit de 340 pixels. Ce qui veut dire que si votre image est trop grande, elle sera réduite et donnera donc une miniature (ce qui est voulu). Mais si votre image est trop petite, le cadre va l'aggrandir et faire ce qu'on appelle une interpolation de pixels. En effet, il va créer de pixels qui se rapprocheront au mieux à l'image à partir des pixels déja existant. Bien sûr, il vaut mieux éviter celà. La taille minimum de nos cartes sera donc de 340 pixels en largeur et de 255 pixels en hauteur pour respecter la règle des 4/3.
  • Pour éviter d'avoir des cartes trop grandes, nous avons choisi de limiter la taille maximum des cartes à 800*600. Il arrivera bien sûr qu'une quête aille au dela de cette limite. Dans ce cas, faites votre cadre comme il le faut, puis allez dans "Image" > "Taille de l'image" et redimensionnez votre image en 800*600.

Quelques astuces pour arriver à cadrer facilement et efficacement :

  • Dans les options de l'outil sélection, en haut de la page, commencez par choisir dans le menu déroulant "Taille fixe" et rentrez les valeurs "340px" en largeur et "255px" en hauteur. Faites votre cadre ainsi.
  • Si vous voyez que votre quête ne rentre pas dans le cadre, choisissez dans le menu déroulant "Ratio fixe" et rentrez les valeurs "4" en largeur et "3" en hauteur. Faites votre cadre, puis redimensionnez si la taille dépasse 800*600.
  • Derniere chose, si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à déplacer ou cacher des noms de ville. C'est quand même plus esthétique de ne rien avoir, ou d'avoir un nom de ville décalé, plutôt qu'il ne soit coupé par le cadre. Je pense que vous pouvez cacher le nom de la ville si la ville elle même n'apparait pas dans la carte. Pareil pour les noms des zones d'exploration que vous pouvez cacher si l'on ne passe même pas dedans.

Installation

Brushes

Ouvrez Photoshop, créez un nouveau fichier (quelconque) et cliquez sur l'outil "Pinceau". Faîtes un clic-droit dans le vide pour ouvrir la fenêtre des formes de pinceaux prédéfinies. Cliquez ensuite sur la petite flèche en haut à droite : un menu apparait dans lequel vous choisissez "Replace Brushes...".

Dans la fenêtre qui est apparue, ouvrez le fichier .abr contenant les brushes.

Tous vos brushes par défaut vont être remplacés par ceux qui seront importés.

Création de carte 1.jpg Création de carte 2.jpg


Scripts

Dans la fenêtre d'"Historique" se trouve un onglet permettant de voir les "Scripts". Répétez la manipulation de la fenêtre des brushes : cliquez sur la petite flèche en haut à droite, choisissez "Replace Actions..." et sélectionnez le fichier .atn contenant les scripts.

Tous vos scripts par défaut vont être remplacés par ceux qui seront importés.

Création de carte 3.jpg Création de carte 4.jpg Création de carte 5.jpg


Raccourcis clavier

Pour nous faciliter le travail par la suite, nous allons attribuer un raccourci aux scripts que vous venez d'importer. Faites un double-clic sur le premier script "Ajoût premier brush" et affectez-lui un raccourci (par exemple le bouton F2).

Création de carte 6.jpg Création de carte 8.jpg


Répétez la même chose pour le second script.

Création de carte 9.jpg Création de carte 11.jpg


Et voila le résultat, il ne vous reste plus qu'à ouvrir un fond de carte et à tracer un chemin.

Création de carte 12.jpg


Tracé de chemin

Ouvrez une carte capturée plus tôt (100% découverte, avec l'interface : icônes et noms de zone), puis placez votre curseur à l'endroit d'où vous voulez faire partir le tracé.

Création de carte 13.jpg


La manipulation est très simple. Pour nous permettre d'aborder quelques problèmes, voyons la carte de la quête "Le problème de vers" dans l'Eden, qui a deux objectifs différents.

Tout d'abord, sélectionnez l'outil "Plume". Dans la partie supérieure de la fenêtre de Photoshop, sous les menus, se trouvent différentes options pour l'outil sélectionné. Par défaut, l'outil "Plume" est en mode "Shape", c'est à dire qu'il va créer une forme pleine. Nous allons lui demander de créer un chemin, c'est à dire un tracé vide (un simple contour). Sélectionnez donc la deuxième option "Path".

Barre d'outils Mode "Shape" Mode "Contour"


Créez votre chemin sur la carte en partant du départ à l'arrivée. Pensez à faire de belles courbes en maintenant la souris enfoncée au moment de poser un point d'ancrage pour créer une tangente. Si vous faites de simples clics, l'outil "Plume" fera des angles nets. Nous verrons plus tard comment modifier le tracé que vous avez fait.


Création de carte 17.jpg

Et voila, vous avez le tracé jusqu'au premier objectif. Choisissez maintenant l'outil "Pinceau", faîtes un clic-droit et sélectionnez l'un des deux brushes importer (n'importe lequel, cela n'a pas d'importance) et appuyez sur le raccourci auquel vous avez assigné le premier script (ici F2) : le premier tracé est effectué.


Création de carte 18.jpg Création de carte 19.jpg

Maintenant refaites un clic-droit avec l'outil "Pinceau" et choisissez l'autre brush. Puis appuyez sur le raccourci du deuxième script (ici F3) : votre tracé est terminé.


Création de carte 20.jpg Création de carte 21.jpg

Vous remarquerez que le script a créé un nouveau calque dans lequel se trouve le tracé de votre quête. Vous pouvez aussi noter que le tracé de votre plume a été effacé.

On termine la quête en allant au point du second et ultime objectif. On refait donc exactement la même manipulation. Ici nous faisons partir mon chemin au niveau de mon premier virage avant le pont.


Création de carte 22.jpg

Puis lançons les scripts.


Création de carte 23.jpg

Le deuxième tracé se superpose le premier. Nous allons les faire fusionner. Pour cela, nous allons d'abord prendre l'outil "Gomme" et effacer la flèche du nouveau tracé qui est sur le premier.


Création de carte 24.jpg

Ensuite, dans la fenêtre de calque, sur le calque du nouveau tracé se trouve un Effet représenté par une petite icône ronde avec un contenant la lettre "F". Prenez-le et faîtes le glisser dans la corbeille en bas à droite de la fenêtre de calques. Les contours du nouveau tracé vont disparaître.


Création de carte 25.jpg Création de carte 26.jpg

Maintenant, vérifiez bien d'avoir vos calques dans le même ordre que moi, c'est à dire celui sans Effets au dessus de celui avec. Sélectionnez celui du dessus et utilisez le raccourci Ctrl+E qui va applatir le calque du dessus sur celui d'en dessous. Et le tour est joué.

Création de carte 27.jpg Création de carte 28.jpg

Rajoutez enfin les étoiles d'objectif. Ici, une petite pour les objectifs intermédiaires, une grosse pour l'objectif final. Et colorez le nom de la zone concernée dans le même teinte de vert que le tracé.

Création de carte 29.jpg


Dernière et ultime étape, recadrez l'image en utilisant l'outil "Sélection" pour lequel vous choisissez un ratio de 4/3. Sélectionnez la zone qui vous intéresse, puis faîtes "Image" -> "Rogner".

Création de carte 30.jpg


Vous pouvez enfin sauvegarder votre image en .jpg en qualité 10.