Pour pouvoir importer des images sur le serveur et consulter le wiki sans publicité, vous devez vous connecter.

GWiki:Mode maintenance

Guild Wars Wiki en français
Aller à la navigation Aller à la recherche

GWiki passe en "Mode maintenance" toutes les nuits à 5h30. Généralement très peu d'éditeurs sont sur le site à cette heure.

Pendant cette période, toutes les fonctions de consultations et d'éditions sont gelées : le wiki est inaccessible.

Déroulement

5h00
Un message est affiché pour vous prévenir du verrouillage imminent, le wiki fonctionne encore normalement.
5h25
Le wiki fonctionne en mode dégradé, il reste en lecture seule pendant 5 minutes. Un bandeau vous rappelle que le site est verrouillé si vous tentez une édition ou un import.
5h30
Seule la page de maintenance est visible, tous le articles sont redirigés vers celle-ci. Aucune action n'est possible sur le wiki.
6h10
Le wiki est complètement déverrouillé.

Pourquoi une période de maintenance ?

Tous simplement car nous économisons du temps processeur pendant la journée. En effet, certaines opérations lourdes ne sont pas faites à la volée, elles restent donc en attente et sont purgées la nuit.

Purge de la file de tâche
Les modifications de modèles très liés font partis de ces opérations coûteuses. La modification d'un modèle lié à 1000 articles provoque la régénération de ces 1000 articles...
Construction de l'index de recherche
Pour assurer des recherches fiables et rapides, un index est construit toutes les nuits. Les pages créées pendant la journée ne seraient pas trouvées lors des recherches si cette opération n'avait pas lieu.
Génération du Sitemap
Le sitemap utilisé pour le référencement de GWiki par Google entre autre.
Sauvegarde de base de données
Pour avoir un backup consistant des données, il est préférable que la base de donnée soit isolée pendant une sauvegarde, pendant la maintenance, c'est le cas.
Sauvegarde des fichiers
Deux procèdures de sauvegarde indépendantes sont lancées : une sauvegarde incrémentale des fichiers qui est exporter sur un serveur FTP maintenu par OVH, et une sauvegarde "snapshot" qui est exporté sur un serveur de fichier @home (celle-ci est gravée toutes les semaines environs).