Pour pouvoir importer des images sur le serveur et consulter le wiki sans publicité, vous devez vous connecter.

Discussion:GWShop

Guild Wars Wiki en français
Aller à : navigation, rechercher

Aie aie aie, perte de toutes les données, les ventes, les articles du forum... Là, je plains Sorn ^^ - Dugwars 30 avril 2010 à 14:51 (CEST)

Ils ont pas des backups ? - Ouroboros (Discuter) 30 avril 2010 à 15:48 (CEST)
Incroyable. Micky
J'ai lû vite fait, et en fait les backups étaient sur le même serveur... - Ouroboros (Discuter) 30 avril 2010 à 16:04 (CEST)
^^ Je me suis dit pareil, vus l'importance de leurs site ils aurai du faire des sauvegardes sur d'autre disque dur que ceux qui sont liè (par précaution je pense) Sephir D. 30 avril 2010 à 16:47 (CEST)
Les backups étaient faits automatiquement grâce au système RAID1 (le disque secondaire est le clone du disque principal) néanmoins, c'est les 2 disques qui sont morts en même temps ;) Le problème, c'est qu'une sauvegarde faisait 60 à 80Go, donc difficile de stocker et de rapartier sur ses disques personnels. - Amidala La Belle Amidala La Belle.png 30 avril 2010 à 17:40 (CEST)
Oui mais un Raid 1 n'est pas un backup, on le dit souvent pourtant. Chez moi j'ai déjà perdu 2 fois des raids 1, tout simplement car une coupure de jus et hop, les données peuvent être corrompues (c'est un des problèmes des systèmes raids, pas vraiment connu certes).
Les sauvegardes de GWiki sont rapatriés toutes les semaines chez moi (j'ai pas une grosse connexion, mais on fait avec) et je balance les sauvegardes sur un autre serveur + un FTP qui est donné par OVH (bon là j'en conviens, ça dépend les serveurs qu'on loue chez eux, ça dépend l'époque etc... ça devrait être donné d'office). Quand on a pas la place ou la connexion, il y a une solution : les sauvegardes incrémentales, en gros tu sauvegardes tout une fois, les fois suivante, seules les données modifiées ou ajoutées sont sauvegardées (c'est carrément plus rapide).
Ceci dit, il a pas de bol, car la mort de deux disques simultanées, c'est chô. Peut-être qu'il pourrait demander à ce que les disques soient récupérés par une société spécialisée ? Ca se fait, par contre je suis pas sûr qu'on puisse le faire pour du raid et faut que ça vaille le coup car ça coûte encore cher :/ - Ouroboros (Discuter) 30 avril 2010 à 19:53 (CEST)
Je lui ai demandé :
"Oui je suis au courant, mais OVH me demande 150 euros par disque (il y en a 2) pour les récupérer, ca fais cher le disque mort.
+ l'envoi en salle blanche pour tenter de récupérer les données (la récupération étant souvent partielle, voir avec des données corrompues) revient à 500 euros (si on confie le travail à une société low cost basé en chine), jusqu'à 1500e et plus pour les spécialistes français. Un peu trop cher à mon goût..
Cordialement, Admin (Fondateur GWShop)"
Ouch effectivement, par contre OVH abuse, 150€ pour récupérer des disques morts c'est se foutre du monde :/ j'avais déjà entendu parlé de ça sur leur forum, il y a un gars à qui s'était arrivé il y a quelques mois. - Ouroboros (Discuter) 30 avril 2010 à 21:10 (CEST)